Le cancer du sein est une maladie qui atteint de nombreuses femmes partout dans le monde. C’est par contre une maladie mortelle qui tue une femme sur 27. Le problème avec le cancer du sein, c’est qu’il est discret. Il se développe pendant une longue période sans qu’on le sache.
Quand il se dévoile au grand jour, il peut être difficile, voire même impossible à guérir. Il est donc important de connaître les causes et symptômes de cette maladie. Comme ça, vous pourrez agir rapidement.
Le cancer du sein : c’est quoi ?
On parle de cancer quand il y a une anomalie au niveau des cellules. L’anomalie en question est une multiplication incontrôlée des cellules. Pour le sein, la multiplication peut soit rester dans le sein, soit se propager partout dans le corps par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins.
Le cancer du sein se développe lentement. Sa progression prend souvent des mois, voire des années. En général, cette maladie survient après 50 ans, mais il arrive qu’elle touche les plus jeunes (20 ans, 30 ans, etc.).
Après diagnostic, le taux de survie est d’environ 5 ans. Bien qu’il s’agisse d’un cancer qui touche en général les femmes, les hommes peuvent aussi en être victime. 1 % des cas concerne les hommes.
Par ailleurs, vous pouvez aussi lire notre guide sur le sous-variant d’Omicron BA-2. Un sous-variant très contagieux, mais pas très sévère. Découvrez sur ce guide tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau sous-variant d’Omicron.
Quelles sont les causes du cancer du sein ?
Le cancer du sein touche plusieurs femmes dans le monde vu qu’il peut être causé par divers facteurs. Cela peut être des mutations sur les gènes. Ces derniers sont ensuite transmis d’une génération à une autre.
Cela peut aussi être provoqué par une exposition à des radiations, à des produits chimiques toxiques, etc. D’autres facteurs de risque ont aussi été détectés comme l’historique familial. Il est donc possible de contracter le cancer du sein si un parent a déjà été victime de cette maladie.
Pour vous aider sur le bien de votre santé, sachez que les traitements hormonaux substitutifs peuvent aussi causer un cancer du sein, de même pour les règles précoces, la ménopause tardive, etc. Le surpoids et le style de vie sédentaire font aussi partie des causes de cette maladie.
Cancer du sein : les symptômes
Le symptôme le plus classique est l’apparition d’une bosse dans le sein. Ce dernier ne cause aucune douleur, malgré cela, ce signe doit vous alerter vu que c’est le symptôme le plus fréquent. Après, il y a le changement de la taille des seins.
Un pli ou une fossette peut également signaler la présence d’une multiplication incontrôlée des cellules contenues dans les seins. Sinon, il y a aussi les démangeaisons persistantes, les rougeurs, la chaleur ou encore l’enflure.
Enfin, il peut aussi arriver qu’une personne atteinte de cancer du sein constate l’apparition de croûtes sur la peau du sein. Ce sont les signes les plus populaires, mais cela ne limite pas la possibilité d’autres symptômes.
Dans tous les cas, si vous détectez quelque chose d’inhabituel sur vos seins, mieux vaut prévenir que guérir. Consultez un médecin sans tarder. En plus, sachez qu’il y a plusieurs sortes de cancers du sein. La plupart évoluent lentement, mais il y a également d’autres cancers qui sont plus rapides. Si vous tardez donc à agir, les risques seront trop élevés.
Petite note : Découvrez aussi notre article qui parle du système immunitaire et l’alimentation. Ce guide vous informe sur les aliments riches en vitamine C, vitamine D, fer et zinc à consommer pour renforcer votre système immunitaire.
Be the first to comment on "Cancer du sein : causes et symptômes"