Quoi de neuf côté santé pour 2022 ?

Quoi de neuf côté santé pour 2022 ?

Pour 2022, il y a de nouvelles réformes intéressantes côté santé. La majorité a été décidée par le projet de loi de financement de la sécurité sociale ou PLFSS. Qu’est-ce qui change cette année ? On fait le point.

Offre de contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans

Si avant, seuls les mineurs pouvaient bénéficier d’une prise en charge de la contraception gratuitement, maintenant les femmes âgées de moins de 25 ans peuvent aussi en profiter. En tiers payant, l’Assurance Maladie prendra en charge la consultation et la pose. Même les examens biologiques seront compris dans cette offre de gratuité.

Des orthoptistes qui délivrent des ordonnances pour les lentilles et les verres

L’objectif est de faciliter l’accès aux soins. Le délai d’attente pour un rendez-vous, pour obtenir des lentilles ou des verres, est trop long. Cela pénalise les patients. Pour résoudre ce problème, maintenant, les orthoptistes peuvent réaliser un bilan et prescrire des lunettes ou des lentilles. Cette mesure va alléger grandement les ophtalmos.

Autre article : Consulter aussi notre guide sur le variant OMICRON et la perte de cheveux. Découvrez sur cet article les symptômes d’Omicron, la perte de cheveux, ainsi que l’effluvium télogène et les autres symptômes pour Omicron.

Un remboursement de 30 à 40 euros pour les séances chez le psychologue

2022 est aussi une année favorable pour ceux qui consultent régulièrement un psychologue et la situation de pandémie liée au Covid a fortement augmenté le nombre de consultation. 8 séances chez le psychologue seront remboursées. Le remboursement de la première séance atteindra un plafond de 40 euros. Chacune des 7 séances restantes sera remboursée à hauteur de 30 euros.

psychologue

Prise en charge de la télésurveillance des malades chroniques

Il y aura également une prise en charge de la télésurveillance des malades chroniques pour 2022. La télésurveillance consiste à surveiller à distance les données d’un patient. Cette nouvelle a été annoncée par le ministre des Solidarités et de la Santé au mois d’octobre 2021.

Pour l’instant, le projet est en phase expérimentale. Seules 5 pathologies sont prises en charge dont, le diabète, les prothèses cardiaques implantables, l’insuffisance cardiaque, les pathologies respiratoires et rénales.

Accès à un kinésithérapeute sans ordonnance

C’est aussi un projet pour 2022, mais il est encore en phase expérimentale. L’expérimentation se tiendra sur 6 départements pour l’instant. Le projet prendra en compte les troubles courants comme la lombalgie aiguë ou encore une simple entorse à la cheville. Le but ici, c’est de réduire le flux dans les services d’urgence.

Même si les médecins ripostent en indiquant qu’ils sont les seuls aptes à poser un diagnostic médical et une prise en charge efficace des patients, les kinés ont confirmé que l’accès sans ordonnance ne comprend aucun risque.

Par ailleurs, en passant via notre annuaire 2sante.com, vous pouvez facilement trouver et prendre rendez-vous avec des kinésithérapeutes sur votre ville.

Une rémunération qui augmente du côté des aidants

En France, il y a environ 8 à 11 millions de personnes qui aident leurs proches malades ou encore ceux en situation de handicap. Ces derniers sont appelés des aidants. Si c’est votre cas, sachez que votre rôle, même si vous le faites de bon cœur, est rémunéré sous certaines conditions. Ce sont les aidants qui arrêtent leurs activités momentanément qui sont priorisés par cette réforme.

L’APJPA ou Allocation journalière de proche aidant a augmenté jusqu’à 59,50 euros par jour et 29,30 euros par demi-journée depuis le 1er janvier 2022. Cette rémunération concerne même ceux qui s’occupent de personnes en perte d’autonomie moins avancée. Les couples et les parents sont aussi concernés par cette revalorisation de l’AJPP.

Pour en savoir plus sur les rémunérations journalières, les conditions d’attributions, la durée et les démarches à suivre, l’ensemble des ces informations sont accessibles sur la plateforme du service public.

Be the first to comment on "Quoi de neuf côté santé pour 2022 ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*