La COVID OMICRON et la perte de cheveux

La COVID OMICRON et la perte de cheveux

Ce mardi 11 janvier 2022, l’Agence européenne des médicaments a analysé l’évolution et le cas du variant Omicron de la Covid-19. Selon l’agence, ce variant va transformer la maladie initialement pandémique en une maladie endémique.

L’humanité va donc apprendre à vivre avec comme avec toutes les autres maladies. L’agence est arrivée à cette hypothèse, car avec les divers variant, l’immunité a augmenté. Elle augmente encore plus grâce aux vaccins.

Omicron, un variant qu’il ne faut pas sous-estimé

Malgré cela, il ne faut pas sous-estimer Omicron. Il est déjà présent dans environ 128 pays et se propage à grande vitesse. Bien que ce variant affiche des symptômes plus légers, c’est toujours une maladie de la Covid-19 qui peut provoquer des décès partout dans le monde.

Même si dans le futur, il sera qualifié d’endémique, pour l’instant, il est pandémique. La vaccination est déjà une étape qui mène vers la délivrance, mais le fait de connaître les symptômes liés à Omicron est aussi un bon point vu que cela permet de réagir rapidement.

Les symptômes de Omicron

Omicron est plus doux comparé à Delta. D’ailleurs, ceux qui sont contaminés ne savent pas qu’ils le sont au départ. Les symptômes commencent par des cas qui s’apparentent à une simple grippe selon Santé Publique France. Parmi les premiers signes, il y a le nez qui coule et les maux de tête. Ensuite, il y a une grosse fatigue accompagnée par des éternuements.

Après, il y a des maux de gorge. Contrairement à Delta, l’odorat et le goût ne sont pas impactés en général. Le variant Omicron n’attaque pas trop les voies respiratoires surtout quand on est vacciné. Il y a quand même un nouveau symptôme qui fait le tour de la toile actuellement. Il s’agit de la perte de cheveux.

COVID OMICRON

La perte de cheveux

En général, ce sont des anciens malades qui témoignent d’une chute de cheveux importante causée par la Covid-19. Alyssa Milano a par exemple publié un post à ce sujet sur Instagram au mois d’août 2021. Il s’agissait d’une vidéo où elle montre les poignées de cheveux qu’elle perd après s’être brossée les cheveux en sortant de la douche.

Le docteur Nathalie Lambert a aussi constaté ce symptôme de la Covid-19 au mois de juillet 2021. Après un sondage sur les réseaux sociaux, elle a identifié environ 98 nouveaux symptômes comprenant la perte des cheveux. Sur 1567 sujets, 423 ont été victimes de ce symptôme.

Omicron fait partie des variantes qui provoquent la perte de cheveux. En général, la perte n’est pas constatée dans l’immédiat. Ce symptôme n’apparaît qu’après environ 3 mois qui suivent la maladie. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, la perte de cheveux peut aussi être un effet secondaire des vaccins comme ceux qui affichent Covishield ou encore Oxford-AstraZeneca par exemple.

Effluvium télogène

Selon American Academy of Dermatology Association, la perte de cheveux provoquée par la Covid-19, y compris le variant Omicron, est appelé effluvium télogène. En général, il se produit deux mois après une maladie comme une forte fièvre ou encore un choc opératoire.

À noter qu’il n’y a pas que Alyssa Milano qui témoigne de ce problème sur les réseaux sociaux. Il y en a plusieurs sur Facebook. Une internaute affirme même avoir perdu environ 75 % de ses cheveux selon le New York Post.

D’autres symptômes pour Omicron

À part la perte de cheveux, d’autres symptômes ont été communiqués comme l’œil rose par exemple. Il s’agit d’une pathologie qui touche l’œil. Cela peut être un gonflement, des sécrétions oculaires, un assèchement, etc. Après, sachez qu’il y a toujours les tests. Vous pouvez déterminer si vous avez été infecté par la Covid-19, voire même connaître le variant concerné (Omicron, Delta, etc.) en vous rapprochant d’un centre de dépistage.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*