Selon les chiffres de FranceAgriMer, les Français adorent le lait vu qu’ils en consomment dans les 28 litres par an en moyenne. Malgré cela, il arrive que l’offre dépasse la demande provoquant une perte de plusieurs litres de lait par an. Au lieu de les jeter, la Fédération Française des Banques Alimentaires a proposé aux producteurs de lait de faire un don.
Il y a de nombreux groupes laitiers qui participent à ce don de lait chaque année. Le groupe laitier breton donne par exemple environ 10 000 à 200 000 litres par an. Il existe aussi des dons spontanés. Les litres de lait obtenus sont transformés en fromage, en beurre et autres. Les Banques Alimentaires se chargent ensuite de la distribution à ceux qui en ont le plus besoin.
Le don de lait : un concept qui n’est pas nouveau
Le partenariat entre les producteurs de lait et la Banque alimentaire n’est pas nouveau. Cela date déjà d’il y a de ça plusieurs années. C’est normal, car les besoins sont élevés, mais ce sont les moyens qui manquent. En France, environ 7 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire pour survivre.
Depuis 2021, la Banque alimentaire a mis en place une campagne d’appel au don de lait appelé « Lait du Cœur », car les dons ont commencé à se faire rares vu la crise économique et sanitaire causée par le Corona virus (Covid-19 et les différentes variant comme le Delta et Omicron) qui a touché de nombreux pays dans le monde.
La Fédération française des banques alimentaires lance un appel au don à destination des producteurs de lait, mais aussi des laiteries vu la diminution de leurs dons depuis quelques années. Le lait fait partie des priorités de la Banque alimentaire vu qu’il est bon pour la santé, car il participe à l’équilibre nutritionnel. Ce produit représente environ 23 % des distributions des Banques Alimentaires.
Une réduction fiscale pour les donateurs en 2022
La Banque alimentaire a commencé sa campagne « Lait du Cœur » en septembre 2021 lors du Salon de l’élevage de Rennes. Cela a permis de collecter environ 10 000 litres de lait. Après l’opération « Lait du Cœur » à succès, la Banque alimentaire lance une sensibilisation sur le plan national.
Les éleveurs et producteurs doivent s’inscrire auprès de leurs laiteries s’ils souhaitent participer à la donation. L’inscription prendra fin le 15 février 2022. Les donateurs auront, en contrepartie de leurs dons, une déduction fiscale.
La déduction atteindra les 60 % de la valeur du don. La laiterie se chargera de la collecte, du conditionnement et de la transformation du lait. Elle remettra ensuite les produits finis à la Banque alimentaire qui distribuera les produits à ceux qui en ont besoin (retraités, étudiants, etc.).
En passant, vous pouvez aussi consulter notre article concernant la nouveauté sur le côté santé pour 2022. Découvrez sur cet article l’offre de contraception gratuite, le remboursement pour les séances chez le psychologue, la télésurveillance des malades chroniques, ainsi que l’accès à un kinésithérapeute sans ordonnance.
Comment faire un don de lait ?
Pour participer à l’opération « Lait du Cœur » mise en place par la Banque alimentaire, vous devez tout d’abord vérifier si votre laiterie est partenaire d’une Banque alimentaire. Vous devez ensuite vous inscrire auprès de la laiterie avant le 15 février 2022.
Pour vérifier la Banque alimentaire la plus proche de vous, vous pouvez passer par banquealimentaire.org/réseau ou envoyer un mail à la Fédération Française des Banques Alimentaires à l’adresse dondelait@banquealimentaire.org.
Be the first to comment on "L’opération « Lait du Cœur » 2022"