Reprendre le sport après la Covid

Reprendre le sport après la Covid

Certes, le sport permet de rester en bonne santé, mais cela pourrait être l’inverse pour les personnes qui ont été atteintes par la Covid-19. Si vous souhaitez reprendre le sport après cette maladie, il y a certains points que vous devez absolument connaître.

La reprise du sport après la Covid : quels sont les risques ?

La Covid-19 (y compris le variant Omicron et le variant Delta) peut provoquer des séquelles comme des lésions cardiaques ou encore des embolies pulmonaires. Les capacités physiques ne sont plus optimales. Une jeune adolescente du nom de Margarida Gomes a par exemple témoigné de ses difficultés à faire du sport après la Covid. Avant la maladie, elle adorait aller à la piscine. Après la Covid, elle peignait même à monter et à descendre des escaliers.

Elle a du mal à respirer quand elle fait des efforts physiques. Pour les patients qui ont été atteints de cas graves, des lésions plus risquées ont été constatées. La reprise du sport après la Covid peut aggraver ces lésions. Le mieux, c’est de consulter tout d’abord un médecin avant de reprendre le sport.

Un accompagnement médical pendant la reprise

Après la Covid, si le médecin est d’accord, il est possible de reprendre le sport, mais il faut le faire étape par étape. La reprise est souvent composée de 5 phases. Chaque phase de reprise doit être suivie par un médecin. Il faut tout d’abord commencer par des exercices légers (étirements, marche, exercices respiratoires, etc.). Après, il devrait y avoir une évaluation.

Si les résultats sont positifs, il est possible de passer à la phase 2. Cela consiste à augmenter légèrement l’intensité ainsi que la durée des exercices. Il est par exemple possible de marcher un peu plus vite que d’habitude. Il est aussi possible de faire du yoga. Le but, c’est de réussir un exercice pendant environ 30 min. Si au bout de ces 30 min, vous n’êtes ni fatigué, ni essoufflé, vous êtes sur la bonne voie.

 

exercice aérobique

 

Après l’évaluation du médecin, le patient peut passer à la phase 3. Il pourra par exemple faire des exercices aérobiques et quelques exercices qui nécessitent l’utilisation de la force physique. Le patient peut courir pendant 10 min espacées par une pause d’une minute. Il peut aussi faire des exercices de renforcement (squats, etc.).

Pour ce qui est de la phase 4, le principe sera le même. L’intensité et la durée seront augmentées. La phase 5 est le retour aux efforts physiques habituels. C’est-à-dire que le patient pourra faire du sport comme avant la maladie.

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide concernant : L’opération « Lait du Cœur » 2022. C’est une campagne de don de lait créé par le partenariat entre les producteurs de lait et la Banque alimentaire.

Combien de temps avant la reprise ?

Même si le patient a bien vécu la Covid, il faut toujours être prudent. La Covid, en plus des séquelles qu’elle engendre, provoque aussi une grande fatigue. Cette fatigue peut durée pendant plusieurs semaines. Parfois, elle dure même des mois. D’autres troubles peuvent aussi apparaître comme la perte de l’équilibre par exemple.

En temps normal, il faudra au moins attendre 7 jours après la fin des symptômes si vous souhaitez reprendre le sport. Mais parfois, ces 7 jours sont insuffisants. Si après votre convalescence, vous vous sentez encore fatigué, essoufflé ou autre, mieux vaut attendre et consulter un médecin. Ce dernier pourra étendre la convalescence à 3 ou 6 mois s’il détecte des problèmes.

Be the first to comment on "Reprendre le sport après la Covid"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*