Omicron a fait parler de lui partout sur la planète, car il était très contagieux. Cette contagion rapide est le résultat d’un échappement immunitaire. Mais un sous-variant vient de faire son apparition et semble être encore plus terrible comparé à l’original. Il s’agit de BA.2. Il s’est déjà répandu en Europe et est même très présent au Danemark.
BA.2 : un sous-variant qui détrône Omicron
Le sous-variant BA.2 a été détecté au Danemark vers le début du mois de décembre 2021. Il porte près de 40 mutations comparées à Omicron. D’après une étude publiée par l’Université de Copenhague à la date du 30 janvier 2022, les probabilités d’être infecté par ce sous-variant sont plus élevées comparées à BA.1 ou Omicron originel.
Ils ont aussi constaté que cet Omicron 2.0 échappe encore plus à l’immunité, car même ceux qui ont déjà été vaccinés peuvent le contracter. D’autres résultats de l’étude ont aussi montré que ceux qui sont vaccinés ne perçoivent pas de grandes différences entre BA.1 et BA.2 contrairement aux non-vaccinés. En plus, les vaccinés sont moins contagieux, même s’ils contractent le virus contrairement aux non-vaccinés.
En passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide complet sur le thé et la tension artérielle. Ce guide vous propose tous les bienfaits des thés sur les tensions artérielles et circulations sanguines.
BA.2 : un sous-variant très contagieux
Il y a déjà des cas de BA.2 détectés un peu partout comme en Afrique du Sud, en Inde, au Danemark, en France, aux Philippines, etc. Les rapports provenant de certains pays sont assez alarmants vu que le virus est très contagieux. Il a fallu une dizaine de jours pour que BA.2 se propage au Danemark. Omicron était déjà qualifié comme variant très contagieux, mais ce sous-variant l’est encore plus. Il est presque 10 fois plus contagieux que BA.1.
Très contagieux, mais pas forcément plus sévère
D’après les données provenant du Danemark ou encore de l’Inde, BA.2 n’est pas un sous-variant plus sévère. L’intensité de ses symptômes est presque identique à BA.1. La note émise par le conseil scientifique le 20 janvier 2022 appuie cette information. Il a été écrit : « Tous ces sous-variants semblent avoir les mêmes caractéristiques ».
Malgré cela, il faut garder en tête que la Covid-19 tue, peu importe, le variant ou sous-variant concerné. Sachez que des données provenant de la Santé Publique France ainsi que de la Drees ont confirmé qu’Omicron occupe la première place en termes d’admissions à l’hôpital ou encore de décès en France.
Vu que les variantes ne sont pas très différents des originels, BA.2 peut donc tuer également. Il ne faut donc pas se fier aux caractères moins létaux d’Omicron ou du sous-variant BA.2. Il faut doubler de vigilance, et cela, même si le port de masque à l’extérieur n’est plus obligatoire en France depuis le 02 févier 2022.
Un sous-variant furtif
Vous souhaitez savoir si vous avez contracté le sous-variant BA.2 ? Le problème, c’est qu’il est furtif par certains chercheurs. En fait, BA.2 n’a pas le marqueur génétique utilisé pour déterminer s’il s’agit d’un variant d’Omicron ou de Delta.
Certes, un kit de test spécial Covid permet de savoir s’il y a une infection, mais il est difficile de déterminer en temps réel s’il s’agit bien de BA.2 ou d’un autre variant ou sous-variant. Pour en savoir plus, il faut effectuer des contrôles approfondis.
Autre guide intéressant : Alimentation et système immunitaire. Découvrez sur ce guide les Aliments riches en vitamine C, vitamine D, fer et zinc.
Be the first to comment on "Sous-variant d’Omicron : BA-2 encore plus contagieux"