Le thé et la tension artérielle

Le thé et la tension artérielle

Le thé et la tension artérielle : Le thé a conquis la deuxième place en termes de boissons les plus consommées au monde. C’est suite à toutes ses vertus sur la santé. D’ailleurs, après la Chine et le Japon, plus de 30 pays le cultivent. Parmi les bienfaits du thé, il y a ses actions sur la tension artérielle.

La tension artérielle : ce qu’il faut savoir

La tension artérielle est mesurée en millimètres de mercure ou mmHg. Parmi les données mesurées, il y a la pression systolique et diastolique. La première pression est celle que le cœur effectue quand il approvisionne le corps en sang.

La seconde pression est celle que subissent les artères à chaque fois que le cœur fait une contraction. Une forte pression sur les artères provoque cependant une hypertension. Cette hypertension provoque ensuite d’autres problèmes de santé comme une maladie cardiovasculaire, un AVC, etc.

L’hypertension peut-être soit primaire, soit secondaire. Elle est primaire si elle est provoquée par le stress ou par des exercices physiques intenses. Cela peut aussi être provoqué par une mode de vie peu saine (le tabagisme, la consommation d’alcool, etc.).

L’hypertension peut aussi provenir d’une forte consommation de sel caché. L’hypertension secondaire est provoquée par d’autres maladies comme des problèmes au niveau des reins par exemple. Peu importe le type d’hypertension, le thé peut-être une solution pour la faire baisser.

 

l'hypertension : Le thé et la tension artérielle

 

Découvrez aussi : La lithothérapie, le pouvoir des pierres. Ce guide vous propose la médecine douce non conventionnelle grâce aux pierres naturelles.

Le thé et la tension artérielle

Le thé (vert, noir, blanc, rouge, etc.) est capable de faire baisser la tension artérielle. Plusieurs études ont démontré son efficacité face à la prévention de maladies cardiovasculaires. C’est aussi un breuvage délicieux qui est riche en antioxydant.

Il lutte contre mauvais cholestérol (cholestérol-LDL). À noter que c’est ce dernier qui provoque souvent des bouchons dans les artères vu qu’il dépose une plaque d’athérome sur les parois des vaisseaux sanguins.

D’autres études ont aussi prouvé que le thé réduit les risques d’accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, l’obésité ou encore la maladie coronarienne. Il est à la fois antihypertenseur et vosoprotecteur. Il limitera les bouchons dans les artères vu qu’il stimule la production d’oxyde nitrique.

Ce dernier est très important pour la santé notamment sur la circulation sanguine, car il a la possibilité de dilater les vaisseaux et donc de rendre la circulation sanguine plus fluide. Il y a même des études menées au Japon qui ont démontré que le thé permet d’avoir une espérance de vie plus longue. Certains chercheurs indiquent même que le thé peut prévenir le cancer.

En plus de ces vertus sur la tension artérielle, le thé est un anti-âge efficace. Il prévient le vieillissement des cellules. Il protège aussi les dents des caries et autres. C’est également une boisson minceur efficace pour ceux qui souhaitent maigrir.

Le thé : à consommer avec modération

Malgré tous ces bienfaits constatés, il y a quand même des études contradictoires sur l’utilisation du thé et la tension artérielle. Des études ont par exemple indiqué que le thé réduit l’efficacité du nadolol (un hypotenseur) à 75 %.

Il y a aussi des médecins qui préconisent la consommation de thé quand un patient souffre d’hypotension. Pour l’instant, les études par rapport à cette boisson ne sont pas encore confirmées à 100 %. Pour éviter tout risque donc, mieux vaut consommer le thé avec modération. Une ou deux tasses par jour suffisent au lieu d’en boire des litres.

Be the first to comment on "Le thé et la tension artérielle"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*